<< Retour aux articles
Image

La Conférence est morte, vive la Conférence !

Pénal - Procédure pénale
21/11/2023
Après trois tours de sélection, les douze Secrétaires de la Conférence du barreau de Paris pour 2024 ont été nommés par la promotion sortante, comme le veut la tradition. Ils auront la charge, pour l’année à venir, d’assurer la défense pénale d’urgence auprès du tribunal judiciaire.
 
À l’occasion de son traditionnel dernier discours — survolté il faut le dire —, le 11e secrétaire, Maître Pierre-Henri BAERT, a qualifié de « lourd tribut » l’arrivée de la fin de l’année 2023, synonyme pour lui et ses « frères et sœurs » de l’épilogue de cette merveilleuse aventure humaine passée.

L’émotion était palpable les 13, 14 et 15 novembre derniers en salle 2.13 au Tribunal de Paris. Cela fait bientôt un an que plus de 200 candidats s’affrontent pour accéder à la récompense suprême, le Graal de l’éloquence : devenir Secrétaire de la Conférence.

Institution bicentenaire, le concours de la Conférence récompense douze jeunes avocats (inscrits depuis moins de cinq ans et âgés de 35 ans au plus), nommés par leurs pairs à l’issue de plusieurs tours de sélection, de janvier à novembre.

La principale mission de la Conférence est la défense pénale d’urgence. Les douze Secrétaires assurent, un an durant, les permanences au tribunal judiciaire, et plus précisément :
–  plaident les dossiers de comparution immédiate sur renvoi devant la 23ème chambre correctionnelle ;
– assurent les déférés devant le juge d’instruction et les débats contradictoires devant le juge des libertés et de la détention lors de mises en examen pour des infractions criminelles ou financières ;
– assistent les accusés qui, n’ayant pas de conseil, sollicitent en urgence un avocat commis d’office pour leur audience devant la cour d’assises (« Assises expresses »).

Ce n’est pour autant pas la seule charge des « douze », chacun se voyant confier une tâche précise. Ainsi, le Deuxième Secrétaire est par exemple l’orateur de rentrée, le Quatrième Secrétaire organise les conférences Berryer (« joute oratoire déjantée » dans laquelle deux candidats s’affrontent sur sujet en lien avec un invité, dont le portrait humoristique est par ailleurs dressé) et le Neuvième Secrétaire se charge de la Petite Conférence EFB, concours d’éloquence réservé aux élèves-avocats.

Il faut le dire, les « douze » ne manquent jamais d’imagination ou de courage. Tout au long de l’année, ils assurent la défense de « ceux dont la société ne veut plus », « les marginaux », « les laissés-pour-compte ».
Jules Grévy, Jules Ferry, Raymond Poincaré, Jean-Denis Bredin, Jacques Vergès, Georges Kiejman ou encore Mario Stasi ; tous les plus illustres ont été Secrétaires. La Conférence est une pépinière de talents bruts qui voit se forger de véritables ténors de l’éloquence, lesquels embrasseront plus tard des carrières diverses et variées, mais le plus souvent éminentes.

Cela ne fait aucun doute : la Conférence rayonne. Il n’en faut pas plus pour expliquer son franc succès auprès des 228 candidats cette année.

Aujourd’hui, mercredi 22 novembre 2023, les Douze Secrétaires de la Conférence pour l’année 2024 ont été nommés, voici leurs noms :
  1. Quentin DREYFUS
  2. Victor JEAN-BAPTISTE
  3. Arnaud FABRE
  4. Emmanuel DE DINECHIN
  5. Louis GLORIA
  6. Julia D'AVOUT D'AUERSTAEDT
  7. Marie-Alix DANTON
  8. Maria SNITSAR
  9. Hamza SEBTI
  10. Julien ROELENS
  11. Sipan OHANIANS
  12. Guillaume COURVOISIER
Vive le droit, vive l’éloquence, et vive la Conférence !
 
Source : Actualités du droit