<< Retour aux articles
Image

Anah : résultats 2018 et objectifs 2019

Civil - Immobilier
29/01/2019
Mardi 29 janvier, Nathalie Appéré, présidente du conseil d'administration de l’Anah et Valérie Mancret-Taylor, directrice générale, ont présenté les principaux résultats de l'activité 2018 de l’Agence et ont rappelé ses objectifs 2019.
Madame Appéré souligne tout d’abord qu’en 2018, l’Agence nationale de l’habitat a connu un niveau d’activité sans précédent :
 
- 94 081 logements rénovés, pour un engagement de 700,4 millions d’euros ;
 
- dont 62 345 logements rénovés en vue de la résorption des « passoires énergétiques » pour un montant de 527,1 millions d’euros ;
 
- l’intervention de l’Agence contre l’habitat indigne et très dégradé a permis la réhabilitation de 12 197 logements (11 290 en 2017) pour un montant de 126,2 millions d’euros. Et 33 opérations de résorption de l’habitat insalubre ont été réalisées pour un montant de 13 millions d’euros ;
 
- l’action en faveur des copropriétés en difficultés et fragiles progresse nettement avec 21 074 logements aidés, pour un montant de 66,1 millions d’euros. Sous l’impulsion du plan Initiative Copropriétés qu’elle pilote, l’Agence poursuivra cette dynamique ;
 
- 16 985 logements ont été aménagés pour des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pour un montant de 57,4 millions d’euros. En 2019, l’objectif sera doublé pour répondre à cette demande d’adaptation des logements ;
 
- l’incitation des propriétaires bailleurs à louer leur logement de manière solidaire, en contrepartie d’avantages fiscaux et d’aides aux travaux, si nécessaire, a permis en 2018 la mise directe sur le marché de 4 560 logements à loyers maîtrisés. Et 4 425 logements ont été rénovés avant d’être loués à loyers maîtrisés. 
 
L’Anah a de ce fait contribué aux grands programmes nationaux : Initiative copropriétés (v. notre actualité : « Initiative copropriétés », nouvelle stratégie nationale d’intervention sur les copropriétés en difficulté), Action Cœur de ville (v. notre actualité : Lancement du programme « Action cœur de ville »), Revitalisation des centres-bourgs, Logement d’Abord et Plan de rénovation énergétique des bâtiments.
 
Objectifs 2019

En 2019, l'Anah dispose d’un budget d’intervention de 874,1 millions d’euros pour permettre la rénovation de
120 000 logements. Elle poursuit sa transformation numérique et organisationnelle afin d’être plus performante en termes de services aux particuliers, d’accompagnement des collectivités dans leurs projets et d’animation de son réseau décentralisé.
 
Pour Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, « ces résultats sont très encourageants. Et je sais qu’ils montrent que l’Agence est en mesure d’aller plus loin en 2019. En 2019, le premier sujet, et peut-être le principal défi, c’est la rénovation énergétique ».
 
Quant à Nathalie Appéré, elle conclut sur ces mots : « 2019 s’ouvre avec de nombreux challenges – tenir des objectifs quantitatifs importants et le faire en partenariat avec tous les acteurs engagés en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et, le faire sur tous les champs de ses missions : traitement de l’habitat indigne, rénovation énergétique, redressement des copropriétés dégradées, aide au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap et remise sur le marché de logements vacants ».
Source : Actualités du droit